De l’art ou du cochon (Les nus féminins dans l’art)

De l’art ou du cochon 

Réponse au révisionnisme féministe consistant à s’en prendre à la représentation des nus féminins dans l’art.

John William Waterhouse, Hylas et les Nymphes, 1896 (Manchester Art Gallery)

Cette série de chroniques, écrites à partir de février 2018, donnera lieu par la suite à une synthèse. Elles permettent dans un premier temps de prendre la mesure des fixations féministes pour tout ce qui touche au désir hétérosexuel, à l’érotisme, à la sexualité,  à l’amour ou à la violence entre les sexes dans l’art.

. En ligne :

. C’est l’affaire du décrochage du Waterhouse (Hylas et les nymphes) à la Manchester Art Gallery, fin janvier 2018, qui a initié cette série de chroniques. Retour sur cet épisode emblématique des obsessions et erreurs de jugement néo-féministes :

Hylas et les nymphes ou le féminisme à contresens

. Les féministes ont toujours eu un rapport névrotique à l’histoire de l’art. Petit tour d’horizon de leurs dernières crispations iconophobes :

Punir, censurer, interdire : les féministes au musée

. Les féministes s’indignent que le corps féminin soit érotisé dans la peinture. Mais cela a pu être peint pour des femmes, ou par des femmes :

Le plaisir féminin en peinture

. Les féministes s’indignent que le corps dénudé et érotisé des femmes soit représenté dans la peinture. Mais cela peut-être une demande expresse de la commanditaire elle-même. Et le peintre peut aussi être une femme. Deux autres exemples du XVIIe siècle :

La fausse repentante ou la belle aux seins nus

. Les féministes pensent qu’une femme dénudée au milieu d’hommes vêtus est une victime sans défense du patriarcat.  Victorine Meurent (muse d’Édouard Manet) et Jennyfer Lawrence leur répondent :

La femme nue et les hommes vêtus

Le Déjeuner sur l’herbe et la femme nue

. Article de fond en préparation : 

Les nus féminins dans l’art – Paranoïa victimaire et surinterprétations féministes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *