[Peinture] – Jean-Patrick Capdevielle. L’œuvre peint

1982 (archives Florence Godard)

« À la croisée des influences américaines et anglaises, Capdevielle construit à travers ses premiers albums une œuvre singulière portée par une voix rauque aux accents faubouriens et des textes aux images sombres et poétiques, à la fois anars et visionnaires. Le tout sur des rythmiques inspirées, dont les guitares enlevées et les touches de saxo nous promènent de la scène londonienne des années 1960 aux clubs new-yorkais de la fin des années 1970.  Etc. » Je me cite ici, puisque je suis la créatrice (en janvier 2009) de l’actuelle fiche Wikipedia le concernant.

D’autres ayant déjà parlé brillamment de sa musique – je pense en particulier à Yves Bigot –, je me contenterai ici d’évoquer la partie picturale de sa production, à savoir la plus récente.

L’OEUVRE PEINT

I. Aux origines

Des débuts picturaux de J.-P. C. , qui remontent aux années 70, j’ai pu récupérer ces reproductions de miniatures peintes sur un carnet tibétain (cliquer pour agrandir) :

Jean-Patrick Capdevielle, Imago terrae (années 1970)

.

La plus connue de ces enluminures étant le Chant du serpent, qui a servi à illustrer la pochette de #Hérétique 13, l’avant-dernier album studio, paru en 2007 chez O+ Music :

Jean-Patrick Capdevielle, Le Chant du serpent (gouache sur carnet tibétain), années 70. [Cliquer pour agrandir]
(Plus sur ce tableau)
II. Premier retour à l’art pictural

Entre mars et août 2011, des premiers dessins sur tablette sont apparus. Il s’agissait de cette série que j’ai moi-même baptisée Brushes au moment de la diffuser sur Facebook (en 2014) et dont voici quelques éléments :

Dad, Dad
Can feel it
God Stinks
Frankenstein
Faceless in Denver
Mumble the Sky
Torment
Murder she said

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III. L’explosion proprement dite

C’est à l’automne 2016 que la production démarre véritablement avec l’installation dans un atelier du groupement d’artistes des Ateliers 96 de Rueil-Malmaison, par une première série de très grands formats en technique mixte dans un style original pouvant être qualifié de « colorisme expressionniste et mystique ». S’y ajoute une « dimension narrative onirique », selon les propres mots de l’artiste, ce qui peut également rattacher son oeuvre au symbolisme. Les toiles sont présentées sur cette page par ordre chronologique d’apparition :

A. La série des 200 x 200 cm

. Blood Circus (Le Cirque de sang), automne 2016.

Jean-Patrick Capdevielle, Blood Circus, (200 x 200 cm, technique mixte sur toile), automne 2016 [Cliquer pour agrandir].
=> Sur cette oeuvre :

Jean-Patrick Capdevielle – Blood Circus (Le Cirque de Sang)

. L’Équation du Poisson Blessé (Wounded Fish Equation), automne 2016

Jean-Patrick Capdevielle, L’Équation du poisson blessé (200 x 200 cm, technique mixte sur toile), 2016 [Cliquer pour agrandir].
=> Sur cette oeuvre :

Jean-Patrick Capdevielle – L’Équation du Poisson Blessé (2016)

. La Naissance des saisons (Birth of Seasons), hiver 2016/2017

Jean-Patrick Capdevielle, La Naissance des Saisons (200 x 200 cm, technique mixte sur toile), hiver 2016/2017 [Cliquer pour agrandir].

La Naissance des saisons est une réinterprétation du mythe de Hadès et Perséphone.

On retrouve les deux personnages dans cette vidéo, réalisée en septembre 2016 (donc avant le tableau lui-même) :

Après la réalisation du tableau, Hadès sera réinterprété en vampire dans cette vidéo :

=> Sur Hadès et Perséphone :

Mort, je serai ta mort ; Enfer, je serai ta morsure

. Self Portrait with Serial Killer at an Art Collector’s, début 2017

Jean-Patrick Capdevielle, Self Portrait with Serial Killer at an Art Collector’s (200 x 200 cm, technique mixte sur toile), 2017 [Cliquer pour agrandir].
On retrouve cette toile dans ma vidéo Le Cirque de Sang (voir plus haut).

. Le Déjeuner sur l’Herbe (printemps/été 2017)

Jean-Patrick Capdevielle, Le Déjeuner sur l’herbe (technique mixte sur toile, 200 x 200 cm), printemps/été 2017 [cliquer pour agrandir].
Sur cette oeuvre :

Le Déjeuner sur l’herbe et la femme nue

Le plaisir féminin en peinture

. Art Gallery (décembre 2017)

Jean-Patrick Capdevielle, Art Gallery (200 x 200 cm, 200×200 – acrylic, oil sticks, shellac, spray paint, bitumen, metal foil & neon), 2017 [Cliquer pour agrandir].
Sur cette oeuvre :

B. Nouveaux formats :

A partir du printemps 2018, de grands  formats rectangulaires font leur apparition :

. Mickey’s Band (Heroes Factory), mars-juin 2018

Jean-Patrick Capdevielle, Michey’s Band (Heroes Factory), (230 x 165 cm, Mixed media sur toile), mars-juin 2018 [cliquer pour agrandir].
On retrouve cette toile dans ma vidéo Ton Monde est vieux (voir plus haut).

. Fear God, juin 2018

Jean-Patrick Capdevielle, Fear God (188 x 230 cm, acrylique, bitume et fluo paint sur papier wenzhou sur toile), juin 2018 [Cliquer pour agrandir]
 Sur cette oeuvre :

Le Vaisseau fantôme ou le Hollandais volant

[To be continued… ]

 

. Et pour retrouver d’autres chansons de Jean-Patrick :

Vidéos