« À la croisée des influences américaines et anglaises, Capdevielle construit à travers ses premiers albums une œuvre singulière portée par une voix rauque aux accents faubouriens et des textes aux images sombres et poétiques, à la fois anars et visionnaires. Le tout sur des rythmiques inspirées, dont les guitares enlevées et les touches de saxo nous promènent de la scène londonienne des années 1960 aux clubs new-yorkais de la fin des années 1970. Etc. » Je me cite ici, puisque je suis la créatrice (en janvier 2009) de la fiche Wikipedia le concernant.
D’autres ayant déjà brillamment parlé de sa musique – je pense en particulier à Yves Bigot –, je me contenterai ici d’évoquer la partie picturale de sa production, c’est-à-dire la plus récente.
L’OEUVRE PEINT
I. Aux origines
Des débuts picturaux de J.-P. C. , qui remontent aux années 70, j’ai pu récupérer ces reproductions de miniatures peintes sur un carnet tibétain (cliquer pour agrandir) :

La plus connue de ces enluminures est le Chant du serpent, qui a servi à illustrer la pochette de #Hérétique 13, l’avant-dernier album studio paru en 2007 chez O+ Music :

(Plus sur ce tableau)

II. Premier retour à l’art pictural
Entre mars et août 2011, des premiers dessins sur tablette sont apparus. Il s’agissait de cette série que j’ai moi-même baptisée Brushes au moment de la diffuser sur Facebook (en 2014) et dont voici quelques éléments :








III. L’explosion proprement dite
C’est à l’automne 2016 que la production démarre véritablement avec l’installation dans un atelier du groupement d’artistes des Ateliers 96 de Rueil-Malmaison, par une première série de très grands formats en technique mixte dans un style original pouvant être qualifié de « colorisme expressionniste et mystique ». S’y ajoute une « dimension narrative onirique », selon les propres mots de l’artiste, ce qui peut également rattacher son oeuvre au symbolisme. Les toiles sont présentées sur cette page par ordre chronologique d’apparition :
A. La série des 200 x 200 cm
. Blood Circus (Le Cirque de sang), automne 2016.

=> Sur cette oeuvre :
Jean-Patrick Capdevielle – Blood Circus (Le Cirque de Sang)
. L’Équation du Poisson Blessé (Wounded Fish Equation), automne 2016

=> Sur cette oeuvre :
Jean-Patrick Capdevielle – L’Équation du Poisson Blessé (2016)
. La Naissance des saisons (Birth of Seasons), hiver 2016/2017

La Naissance des saisons est une réinterprétation du mythe de Hadès et Perséphone.
On retrouve les deux personnages dans cette vidéo, réalisée en septembre 2016 (donc avant le tableau lui-même) :
Après la réalisation du tableau, Hadès sera réinterprété en vampire dans cette vidéo :
=> Sur Hadès et Perséphone :
Mort, je serai ta mort ; Enfer, je serai ta morsure
. Self Portrait with Serial Killer at an Art Collector’s, début 2017

On retrouve cette toile dans ma vidéo Le Cirque de Sang (voir plus haut).
. Le Déjeuner sur l’Herbe (printemps/été 2017)

Sur cette oeuvre :
Le Déjeuner sur l’herbe et la femme nue
Le plaisir féminin en peinture
. Art Gallery (décembre 2017)

Sur cette oeuvre :
« Mon premier acte pictural, c’était du pariétal, sur de la toile de jute où j’élaborais des scènes transgressives évoquant la torture, la résurrection ou le tueur en série Ted Bundy. », dira-t-il plus tard.
B. Nouveaux formats :
A partir du printemps 2018, de grands formats rectangulaires font leur apparition :
- Mickey’s Band (Heroes Factory), mars-juin 2018

On retrouve cette toile dans ma vidéo Ton Monde est vieux (voir plus haut).
. Fear God, juin 2018

Sur cette oeuvre :
Le Vaisseau fantôme ou le Hollandais volant
- Rasputin in Ayutthaya (été 2019)

Pour retrouver cette oeuvre et Raspoutine :
Sur cette vidéo:
Raspoutine ou la rédemption par le péché
C. Nouvelle vie, nouvelle peau :
À`partir de 2019, Jean-Patrick Capdevielle cesse progressivement de peindre sous son nom. Ses tableaux figuratifs ont laissé place à des compositions semi-abstraites entre colorisme expressionniste, appropriation, photographie manipulée, art digital, collage et art brut (« l’art des fous ») ; une production qui trouvera à s’exprimer ailleurs qu’au sein de cette rétrospective – tout au moins pour le moment.
En voici toutefois et en avant-première quelques vues de détails (très partielles). Pour en savoir plus sur ses prolongements et avatars successifs, c’est à vous désormais de mener l’enquête… and Google is your friend 😉



« À trop vouloir effacer le passé, on finit par se gommer soi-même »
*
. Pour retrouver diverses chansons de Jean-Patrick avec des créations vidéo originales :
Vidéos
Emouvant. Peintures qui trouent l’écorce des apparences, comme la majeure partie de vos chansons inoubliables.
Merci.
Magnifique palette, forme, ambiance, âme en transe de transparence; ça balance musicalement causant via les émotions belles notoires et notables de l’artiste.
Complimenti Jean-Patrick Capdevielle. Voilà mon opinion ferme.
de Renay Sances ou Blanche-Renée Matte 💖🎼
je suis décidément un inconditionnel de ce que vous faites, depuis quarante balais. bravo.
Mon rêve est de vous rencontrer. Vous êtes toute ma jeunesse. Talent à l état pur